Dans le monde du travail actuel, les plaintes concernant l’incivilité, les conflits et le harcèlement psychologique ou sexuel sont de plus en plus courantes. Les employeurs et salariés doivent faire face à certains défis. Ceux-ci sont soumis à différents stress provenant d’une charge de travail élevé, une pénurie de personnel, des relations de travail pouvant être difficiles, etc. Toutefois, il est important de préserver un climat de travail sain. Pour y parvenir, tous doivent être respectueux des règles et des lois.
D’ailleurs, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité social a apporter des modification aux loi en matière de sst avec l’application de son projet loi 59 le 6 octobre 2021. Depuis ces changement, les employeurs doivent avoir intégré la violence conjugale, familiale où à caractère sexuel dans leur politique.
Convention collective
La convention collective prévoit des disposition advenant de tel comportements aux articles 3,03 à 3,08 ainsi qu’à l’article 14,21.
Si vous pensez être victime d’incivilité, de harcèlement psychologique ou sexuel, une situation conflictuelle au travail, n’hésitez pas à contacter votre délégué.
Politique de l’employeur
La loi prévoit que votre employeur doit mettre en place une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de traitement des plaintes. La politique doit être facilement accessible et connue de tous.
En cas de plainte, l’employeur doit agir afin de faire cesser le comportement. Il est important de retenir que l’employeur a une obligation de moyen et non de résultat.
CNESST
Dans un milieu de travail, il peut être difficile de reconnaître le harcèlement psychologique ou sexuel. Afin d’aider les travailleurs, la CNESST a produites des capsules pour donner des exemples.
Le bureau
Conflit entre 2 travailleurs géré par l’employeur
Le propriétaire d’une petite entreprise est appelé à intervenir à l’occasion d’un conflit entre 2 membres de son personnel et à prendre des mesures pour rétablir le climat de travail.
L’épicerie
L’exercice du droit de gestion employeur
Un travailleur a du mal à s’adapter à l’arrivée d’une nouvelle gestionnaire qui, de son côté, doit exercer son droit de gérance pour assurer la bonne marche des affaires.
L’imprimerie – une situation de harcèlement psychologique au travail
Un superviseur fait des commentaires et a des comportements désobligeants envers un travailleur, qui choisit de démissionner. L’employeur intervient pour rétablir la situation.
Le restaurant – une situation de harcèlement psychologique au travail
Une situation de harcèlement psychologique se développe entre 2 serveuses. Celle qui se sent harcelée quitte son emploi. Son employeur tire des conclusions de cette situation.