La cigogne va passer, il ne faut pas vous inquiéter!
Le métier de paramédic vous amène à être exposée à différents facteurs de risques qui sont de nature ergonomiques, chimiques, biologiques, physiques ainsi que ceux reliés à l’organisation du travail et à la sécurité. Toutefois, ne vous inquiétez pas. Votre convention collective et la Loi sur la santé et sécurité au travail ont prévu un mécanisme de protection pour vous.
Les travailleuses enceintes ou qui allaitent peuvent bénéficier d’un retrait préventif. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans votre convention collective dans la SECTION III CONGÉS SPÉCIAUX À L’OCCASION DE LA GROSSESSE ET DE L’ALLAITEMENT et dans le Programme pour une maternité sans danger de la CNESST.
Nous vous invitons à contacter votre syndicat pour qu’il vous accompagne.
CNESST
Programme Pour une maternité sans danger
Le Programme pour une maternité sans danger (PMSD) a pour objectif de maintenir en emploi une travailleuse enceinte ou qui allaite dont le travail comporte des dangers physiques pour :
-
- la santé de son enfant à naître
- la santé de son enfant qu’elle allaite
- elle-même à cause de sa grossesse
Avec ce programme, la travailleuse peut être affectée à un autre poste ou à d’autres tâches qui ne comportent pas de dangers et qu’elle est raisonnablement en mesure d’accomplir. Si l’affectation est impossible, la travailleuse peut avoir droit à un retrait préventif.
Plusieurs intervenants ont un rôle à jouer pour que la travailleuse puisse travailler sans danger pendant sa grossesse ou sa période d’allaitement. Informez-vous sur les rôles de chacun :
Conditions d’admissibilité au programme PMSD
-
- Être enceinte ou allaiter son enfant
- Être une travailleuse au sens de la Loi sur la santé et la sécurité du travail
- Être en présence de dangers attestés dans le Certificat visant l’affectation ou le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite
- Être apte à faire un travail
- Être disponible pour une affectation
- Avoir remis le certificat à son employeur
C’est la CNESST qui détermine l’admissibilité de la travailleuse au programme Pour une maternité sans danger.