Syndicat des paramédics Saguenay-Lac-St-Jean-Nord

CSN

Fondée à Hull en 1921, sous le nom la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC), maintenant appelée la Confédération des syndicats nationaux (CSN) est l’une des plus grandes centrales syndicales du Québec. Cette confédération fondée à partir de 220 travailleuses et travailleurs représentant 80 syndicats formés dans divers secteurs d’activité compte maintenant plus de 323 586 travailleuses et travailleurs qui sont répartis dans près de 2000 syndicats indépendants œuvrant dans les secteurs privés et publics.

À l’époque, le clergé exerçait une influence considérable au Québec. La CTCC se démarquait du courant syndical américain; elle faisait la promotion d’un syndicalisme autonome. La CTCC d’hier luttait, entre autres, contre l’exploitation des ouvrières et des ouvriers dans des usines insalubres, il combattait la corruption et la complaisance des dirigeants politiques devant des situations révoltantes, de même qu’elle s’opposait fortement à la domination syndicale et économique américaine. C’est en 1960 que la CTCC se déconfessionnalise et change son nom pour devenir la CSN.

La CSN a participé à de nombreuses luttes pour améliorer les conditions de vie et de travail de milliers de travailleuses et de travailleurs, de Québécoises et de Québécois.

Des luttes se poursuivent entre autres pour :

L’amélioration du régime d’assurance-emploi et la mise sur pied d’une loi antibriseurs de grève au fédéral;

La libre négociation pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs;

L’accès à un régime de santé public, universel et gratuit;

La protection du français, langue de travail;

Le droit à la liberté d’expression et d’information;

La prévention en santé et en sécurité du travail;

Le droit à un revenu décent pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses à la retraite;

Le développement des secteurs manufacturier et forestier;

La mise en place d’une véritable politique de développement durable.

La CSN d’aujourd’hui soutient avec autant de conviction la nécessité de transformations politiques, économiques, sociales et syndicales pour l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de ses membres et de l’ensemble de la population. (source CSN)

À la CSN, les syndicats se regroupent sur une base sectorielle ou professionnelle au sein d’une fédération. Il y a huit fédérations soit :

À la CSN, la vie syndicale en région s’articule autour des conseils centraux. Il y a en a 13 dans tout le Québec. Le conseil central réunit donc tous les syndicats CSN de son territoire.

À la CSN, chaque syndicat détient son certificat d’accréditation et est maître de sa vie syndicale. Cela signifie entre autres que chacun d’entre eux contrôle la négociation de sa convention collective et détermine les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs de négociation.

Toutefois, à la CSN, nous partageons tous les mêmes valeurs l’autonomie, la démocratie et la solidarité. Celles-ci sont au cœur de l’existence et de l’action syndicale. À titre de première centrale syndicale centenaire, nous pouvons être fiers d’être solidaires depuis 1921.